Verglas

VERGLAS
(disponible au Québec en papier et en numérique)

Peu avant la tempête de verglas qui paralysa le Québec en 1998, un Amérindien est trouvé mort dans une maison de chambres miteuse de Montréal. Le jeune sergent-détective Pierre Dumont comprend vite que cette mort cache plus d’un mystère. Le Cri, originaire d’une réserve du Grand Nord québécois, voulait absolument parler au Premier ministre du Québec. Il travaillait pour une entreprise de technologie avancée, Ultimate Systems Providers, qui mène des recherches scientifiques secrètes.

Entre-temps à Washington se tissent d’autres éléments de l’intrigue impliquant le président Bill Clinton, la stagiaire Monica Lewinsky et Sean Flagerty un richissime Américain d’origine canadienne proche du Parti républicain qui œuvre à faire du gouverneur du Texas, George W. Bush, le prochain président.

Enquêtant à Mistissini et au Lac-Saint-Jean, Dumont découvre des pistes qui le mènent à Moscou, à Washington et finalement, durant la crise du Verglas, à Siple Station, une base américaine de l'Antarctique. Il est accompagné dans sa quête par la scientifique Isabelle Florent.